TAMBACOUNDA & TAMBA SOCE

 

   Le lien historique de Tamba Socé avec Tambacounda

     Tambacounda serait une propriété de Tamba Socé.  Wikipedia                                

Les Socé habitant le village de Tamba Socé, auraient donné des terres de culture à leurs hôtes peulhs.

L’emplacement de ces terres se situe à environ 5km au sud du village de Tamba Socé.

Ce lieu fut nommé Tambacounda.

Ce qui signifie en bambara «chez Tamba» le chasseur qui habitait en ce lieu.

Certains anciens font d’ailleurs observer que Tambacounda s’appelle en réalité Wassulucounda, du nom des premiers habitants peulh Wassulu.

Son premier chef de village fut, vers les années 1900, le nommé Moriba DIAKHITE, Dioula vendeur de tabac et de cola originaire du Wassulu, dans l’actuelle république du Mali. Il a été remplacé à sa mort en 1925 par Batou DIARRA ressortissant lui aussi du Mali.

C’est à la suite de la construction du chemin de fer Dakar–Bamako et de la création du camp des cheminots que son développement va se faire autour de la gare qui a été inaugurée le 17 février 1915.

Grâce au chemin de fer, ce village grandit tellement vite qu’il fut choisi comme chef lieu du Niani-wouli en 1920.

Tambacounda fut érigée en commune le 01 décembre 1952 par arrêté N° 7562.

En 1960 elle devient le chef lieu de la Région du Sénégal Oriental, aujourd’hui région de Tambacounda.

Elle est desservie par les voies bitumées et ferrées Dakar - Bamako et demeure un important carrefour international lorsqu’on se rend à l’ouest vers l’est (Kaolack-Kidira-Kayes au Mali) ou lorsqu’on quitte le nord pour le sud (Kolda-Kédougou et les Républiques de Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry).

Elle servait aussi dans le cadre de l’économie de traite, de centre de collecte des produits de l’intérieur de la région et de point d’évacuation vers d’autres destinations du pays.

Tambacounda est implantée dans une dépression d’une vingtaine de mètres, taillée dans le plateau latéritique par le marigot Mamacounda et ses affluents qui structurent la ville.

Tambacounda a toujours entretenu des relations doubles avec la campagne. Ces relations sont liées d’une part à son rôle de centre d’approvisionnement en produits manufacturiers ainsi que de produits locaux, et d’accueil de nouveaux migrants d’autre part.

De par sa position, la ville constitue un point de rencontre entre deux régions économiques différentes et complémentaires : les zones Nord et Sud d’élevage et de foresterie qui entourent le centre dominé par la polyculture pluviale.

Le dynamisme économique de la ville est aussi à rechercher dans le cadre des marchés où s’effectuent les échanges commerciaux.

La ville compte plus de cinq marchés, dont deux d’entre eux sont les plus rayonnants, tel le grand marché quotidien du quartier Liberté et le centre commercial de Dépôt.

 

 

 

Ajouter un commentaire